Séparation et divorce
Que pouvez-vous emporter en quittant le domicile après la rupture ?
Au moment de votre départ, vous ne pourrez peut-être pas partir avec tout ce qui vous est cher. Vos droits dépendent en effet de votre type d’union et du bien visé. Voici les règles à connaître ainsi que quelques suggestions de documents et effets personnels à ne pas oublier.
Vous êtes mariés
Même si un bien vous appartient, cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez l'emporter avec vous.
Pour savoir si vous pouvez ou non l’emporter, vous devez commencer par vous demander s’il s’agit d’un bien nécessaire à votre famille ou à l’aménagement de votre résidence familiale.
Si ce bien est nécessaire à votre famille ou à l’aménagement de la résidence familiale, alors vous aurez besoin de l’accord de votre ex pour pouvoir partir avec, et ce, même si vous en être le propriétaire.
Il pourrait par exemple s'agir de votre lit, du mobilier de cuisine ou de la plupart des électroménagers.
Les objets servant à décorer la résidence, comme les tableaux et les œuvres d’art appartiennent également à cette catégorie.
Si ce bien n’est pas nécessaire à votre famille ou à l'aménagement de la résidence familiale, vous devez vous demander qui est propriétaire du bien :
- Si vous êtes propriétaire du bien : vous pouvez emporter ce bien
- Si votre ex est propriétaire du bien : vous devez demander l’autorisation à votre ex pour emporter ce bien
- Si vous et votre ex êtes copropriétaires du bien : vous devez vous mettre d’accord avec votre ex sur qui gardera ce bien
En cas de désaccord, vous pouvez demander à un juge de trancher. Le juge déterminera alors qui peut garder le bien, la façon d’en partager la valeur ainsi que la compensation financière qui revient à chacun le cas échéant.
Vous êtes conjoints de fait
La règle est simple : vous pouvez emporter tous les biens dont vous êtes propriétaire.
Si vous avez acheté un bien avec votre ex, vous êtes considérés comme copropriétaires de ce bien. Il faut donc vous mettre d’accord sur la personne qui conserve le bien.
En cas de désaccord, vous pouvez demander à un juge de trancher. Le juge déterminera alors qui peut garder le bien, la façon d’en partager la valeur ainsi que la compensation financière qui revient à chacun le cas échéant.
Effets personnels et documents utiles
Avant de quitter le domicile, prenez un moment pour rassembler vos effets personnels ainsi que certains documents qui pourraient vous servir pour la suite, notamment lorsque viendra le temps d'entamer vos démarches de séparation ou de divorce.
Il se peut que certains documents vous appartiennent à tous les deux. Par exemple, un couple ne possède qu’un seul certificat de mariage.
Dans ce cas, il est préférable d’obtenir l’accord de votre ex avant de partir avec les originaux. En cas de doute, vous pouvez en faire une copie ou le prendre en photo.
Effets personnels
Pièces d’identité et état civil
Emploi et scolarité
Propriété et voiture
Banque, impôts et factures
Pour votre enfant
S'il est convenu que vous partiez avec votre enfant, prévoyez :
Une erreur est survenue. Veuillez recommencer un peu plus tard.
Ce contenu a-t-il répondu à vos besoins ?
Mise en garde
L’information présente sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.
Nouveau sur JuridiQC !
L'outil d’aide au divorce conjoint
Gratuit et simple d'utilisation, l'outil d'aide au divorce conjoint de JuridiQC accompagne les couples mariés, sans enfants nés de leur union, à constituer eux-mêmes leur dossier de divorce conjoint. De la préparation des documents à leur dépôt au palais de justice, nous vous guidons étape par étape.