Séparation et divorce
Comment assurer le suivi scolaire de son enfant quand on est séparés ?
À moins qu’un tribunal n’en décide autrement, vous et votre ex avez le même droit de vous informer et de participer aux décisions sur le quotidien de votre enfant à l’école, et ce, quelle que soit la manière dont la garde est répartie entre vous. L’implication et la coopération des deux parents dans la vie scolaire de l’enfant favorisent d’ailleurs son apprentissage et son développement. Voici quelques conseils pour assurer le suivi scolaire quand on est séparés.
Collaborez avec votre ex
Avant votre séparation, vous et votre ex aviez une manière d’assurer le suivi scolaire de votre enfant. Maintenant que vous êtes séparés, vous pouvez décider de maintenir cette façon de faire ou de la modifier. L’important sera de respecter le droit de chacun d’être informé et de participer à la vie scolaire de l’enfant.
Si l’un de vous est plus impliqué, parce qu’il est plus disponible, par exemple, il aura la responsabilité de communiquer l’information à l’autre parent, particulièrement lorsqu’une décision devra être prise.
Si vous et votre ex souhaitez partager l’implication dans le suivi scolaire de votre enfant, il est conseillé de s’entendre sur la manière de le faire. Par exemple :
- Par quels moyens allez-vous communiquer ?
- Qui participera aux rencontres avec l’enseignant ?
- Comment vous partagerez-vous la présence aux événements de l’école dans le cas où les places seraient limitées ?
Dans tous les cas, la communication sera essentielle. Elle pourra se faire par téléphone, par SMS, par courriel ou en utilisant un carnet de liaison qui voyagera avec l’enfant.
Il existe également de nombreuses applications de collaboration telles que Planiclik ou 2houses.
Ces moments d’échange pourraient vous permettre, entre autres, de :
- gérer les imprévus, comme un appel de l’école vous annonçant que votre enfant est malade,
- planifier le suivi scolaire en créant par exemple un calendrier de participation aux événements de l’école,
- coordonner vos efforts pour soutenir votre enfant dans le suivi des devoirs ou l’exécution d’un plan d’intervention.
Parlez d’école avec votre enfant et soyez à son écoute
Discuter avec votre enfant de son quotidien à l’école vous permettra d’avoir une bonne idée de ses besoins et des difficultés qu’il pourrait rencontrer.
Il est d’ailleurs possible d’en faire un sujet de discussion stimulant et intéressant.
Consultez les communications de l’école
Bien qu’il soit important de communiquer avec votre enfant et d’être à l’écoute de ses préférences, son rôle n’est pas d’être un messager. Il est de votre responsabilité de parents de vous tenir informés de ce qui se passe à l’école.
Assurez-vous que l’école dispose des coordonnées des deux parents pour communiquer avec vous et votre ex, par courriel ou par téléphone, et que l’information est bien transmise en double.
Les écoles mettent également un portail numérique d’information à votre disposition, tel que portailparents.ca. Sur ce genre de plateforme, il est possible de consulter notamment les bulletins scolaires, les devoirs ou encore les renseignements relatifs au transport scolaire. Renseignez-vous auprès de l’établissement pour avoir vos codes d’accès.
Conservez un lien avec l’école
Il peut être utile d’informer le personnel de l’école de votre séparation, qu’il s’agisse de la direction, du technicien en éducation spécialisée ou de l’enseignant tuteur, pour lui permettre de mieux comprendre ce que traverse votre enfant. L’école pourra ainsi être plus attentive à son comportement et vous faire part de ce qu’elle observe au besoin.
Les enseignants sont par ailleurs vos principaux alliés pour assurer le suivi scolaire. Échanger avec eux par courriel ou participer à des rencontres parents-professeur vous permet d’entretenir une relation de collaboration.
Comment favoriser la réussite scolaire de votre enfant après une séparation?
Source : Rendez-vous JuridiQC
Une erreur est survenue. Veuillez recommencer un peu plus tard.
Ce contenu a-t-il répondu à vos besoins ?
Mise en garde
L’information présente sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.
Nouveau sur JuridiQC !
L'outil d’aide au divorce conjoint
Gratuit et simple d'utilisation, l'outil d'aide au divorce conjoint de JuridiQC accompagne les couples mariés, sans enfants nés de leur union, à constituer eux-mêmes leur dossier de divorce conjoint. De la préparation des documents à leur dépôt au palais de justice, nous vous guidons étape par étape.