Séparation et divorce
Comment le juge décide-t-il de la garde de l’enfant en cas de désaccord entre les parents ?
Lorsque les parents se séparent, l’une des premières choses à faire est de déterminer à quel moment l’enfant passera du temps avec chacun d’eux. C’est ce qu’on appelle la « garde » ou le « temps parental ». Lorsque aucune entente n’est possible entre les parents, un juge peut trancher.
À quel moment est-il possible de demander à un juge de trancher sur la garde ?
Vous pouvez demander au juge de trancher sur la garde dès votre rupture.
Vous pouvez faire une demande urgente, aussi appelée « demande d’ordonnance de sauvegarde », pour obtenir une décision rapidement, soit en quelques jours ou en quelques semaines. La décision rendue par le juge sera toutefois temporaire et vous devrez retourner au tribunal plus tard afin qu’il rende une décision permanente.
Pour obtenir une décision permanente, vous devez faire une demande écrite en passant par le processus judiciaire normal. Cette demande peut être faite en même temps que vos autres demandes en lien avec votre séparation ou votre divorce (ex.: demande en divorce, demande pour décider du partage des biens, etc.).
Le juge établira alors votre calendrier parental permanent en même temps qu’il rendra sa décision sur les autres questions.
Au fil de l’évolution des besoins de votre enfant et des changements importants dans sa vie, il sera également possible de retourner devant le juge afin de modifier le calendrier parental.
Sur quels éléments le juge pourra-t-il se prononcer ?
Que votre demande soit urgente ou non, vous devez y indiquer vos souhaits concernant la garde.
Vous pouvez, par exemple, préciser l’horaire souhaité et, si nécessaire, un horaire spécial pour certaines périodes de l’année (ex.: vacances, jours fériés, anniversaires, longs week-ends, etc.).
Vous pouvez également demander au juge de se prononcer sur d’autres aspects.
Par exemple :
- Interdire à l’autre parent d’adopter certains comportements lorsqu’il est en présence des enfants (ex.: dénigrer l’autre parent , consommer de la drogue, etc. ).
- Demander que l’autre parent soit supervisé quand il passera du temps avec l’enfant, c’est ce que l’on appelle des « droits d’accès supervisés » ou du « temps parental supervisé ».
L’intérêt de votre enfant comme seul critère
Lorsqu’un juge est appelé à trancher sur la garde, il évalue un seul critère : l’intérêt de l’enfant.
L’intérêt de chaque enfant varie selon plusieurs facteurs. Par exemple :
- son âge,
- sa relation avec chacun de ses parents,
- son état de santé,
- la capacité de ses parents à communiquer entre eux,
- la capacité de ses parents à prendre soin de lui,
- la présence de violence familiale.
Pour les enfants plus âgés, comme les adolescents, le juge pourra aussi tenir compte de leur opinion.
Le juge dispose d’outils pour l’aider à déterminer l’intérêt de l’enfant
En plus des moyens traditionnels comme les témoignages des parents et les éléments de preuve matériels, le juge peut avoir recours à d’autres moyens pour l’aider à prendre une décision dans l’intérêt de l’enfant. En voici deux exemples.
Nommer un avocat à l’enfant
S’il l’estime nécessaire, le juge peut décider de nomme un avocat à l’enfant. Cela pourrait par exemple être le cas si les parents ne sont pas capables de mesurer les désirs de leur enfant ou d’évaluer objectivement son intérêt.
L’enfant aura alors son propre avocat pour faire entendre son opinion sans avoir besoin d’être présent le jour de l’audience.
Demander une expertise psychosociale
S’il l’estime nécessaire, le juge peut demander une évaluation du profil psychologique, social et affectif des parents.
Un psychologue ou un travailleur social est alors mandaté pour évaluer la capacité de chacun à s’occuper de l’enfant et à favoriser chez lui un développement optimal et sain.
Les conclusions de cette expertise sont ensuite utilisées par le juge pour prendre sa décision. Le juge n’est toutefois pas obligé de rendre une décision allant dans le même sens que l’expertise psychosociale.
Une erreur est survenue. Veuillez recommencer un peu plus tard.
Ce contenu a-t-il répondu à vos besoins ?
Mise en garde
L’information présente sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.
Nouveau sur JuridiQC !
L'outil d’aide au divorce conjoint
Gratuit et simple d'utilisation, l'outil d'aide au divorce conjoint de JuridiQC accompagne les couples mariés, sans enfants nés de leur union, à constituer eux-mêmes leur dossier de divorce conjoint. De la préparation des documents à leur dépôt au palais de justice, nous vous guidons étape par étape.