Aînés en perte d'autonomie
Astuces pour concilier aidance et vie de famille
Vous trouvez difficile de concilier l’accompagnement de votre proche avec vos responsabilités de parent ou de conjoint au quotidien ? Rassurez-vous : apprendre à concilier ces deux activités pour mieux traverser les déséquilibres temporaires est possible. Voici des solutions pour vous aider à trouver un meilleur équilibre entre votre rôle de proche aidant et votre vie de famille, au fil de vos journées.
Quels sont les signes d’un mauvais équilibre entre votre rôle de proche aidant et votre vie de famille ?
Irritabilité, émotivité, comportements inhabituels… Plusieurs signes peuvent traduire une mauvaise conciliation entre votre rôle de proche aidant et votre rôle de parent ou de conjoint. En voici quelques exemples :
- Épuisement émotionnel : fatigue persistante, perte d’intérêt pour les activités que vous avez l’habitude d’apprécier, difficulté à gérer votre stress, sentiment d’être débordé ou dépassé, mauvaise humeur ou irritabilité.
- Problèmes de santé : troubles digestifs, douleurs physiques, nausées, maux de tête, difficulté à dormir.
- Tensions familiales : manque de temps en famille, difficultés à communiquer, difficultés scolaires chez vos enfants, relations tendues, instables ou qui se détériorent, naissance ou aggravation de conflits.
Pour mieux prévenir les déséquilibres, soyez vigilants et apprenez, au fil du temps, à repérer les signaux d’alarme.
Apprenez à communiquer clairement vos besoins aux membres de votre famille rapprochée
Une bonne communication peut avoir un effet positif sur la compréhension de l’autre et la solidité des liens familiaux. Voici quelques pistes qui pourraient vous aider à mieux communiquer avec votre famille au quotidien.
Précisez vos besoins
Voici quelques exemples de besoins que vous pourriez souhaiter exprimer :
- Le besoin d’affection,
- Le besoin d’encouragement,
- Le besoin de solitude,
- Le besoin de nouveaux défis,
- Le besoin de stabilité,
- Le besoin de reconnaissance,
- Le besoin d’appui dans vos tâches domestique ou auprès de votre proche.
N'hésitez pas à exprimer clairement ce que vous ressentez. Si vous avez besoin de soutien dans les activités de la vie quotidienne, comme l’entretien de la maison, les devoirs de vos enfants, les soins de votre proche, etc., exprimez-le clairement. Par exemple, plutôt que de dire que vous manquez de temps, dites plutôt de combien de temps vous avez besoin pour réaliser une activité.
Apprenez à écouter l’autre
Les membres de votre famille doivent eux aussi se sentir suffisamment à l’aise pour discuter avec vous lorsqu’ils ont des soucis. Il est donc important d'instaurer un climat de confiance qui empêchera les émotions de chacun de s’accumuler et d’atteindre un point de non-retour.
Par ailleurs, gardez en tête que de culpabiliser les autres ne vous aidera pas à trouver une solution, mais pourrait au contraire envenimer la situation. Tentez plutôt de comprendre le point de vue de chacun.
Soyez patient et compréhensif
Il faudra peut-être plusieurs échanges avant que vous ne soyez en mesure de vous exprimer dans le calme et la bienveillance, mais ne vous découragez pas. Adopter une attitude positive et travailler ensemble vous aidera à trouver des solutions qui vous permettront de mieux communiquer au quotidien et qui satisferont les besoins de chacun.
Instaurez un conseil de famille pour discuter des besoins et des tâches de tous
Le conseil de famille est un espace de dialogue où il est possible de discuter des enjeux et des objectifs familiaux, dans le calme et le respect. Il permet de donner la parole à chacun des membres de la famille, de prendre des décisions importantes rapidement et de travailler ensemble vers un objectif commun.
Le conseil de famille peut aussi vous permettre de déléguer des tâches que vous avez l’habitude de faire vous-même. En misant sur la participation de votre famille, vous gagnerez ainsi de précieuses heures dans votre journée.
Voici les étapes à suivre pour créer votre conseil de famille :
- Définissez vos objectifs : le but de ces rencontres est avant tout de résoudre des problèmes, de prendre des décisions ensemble et d’encourager la communication positive et respectueuse.
- Décidez qui fera partie du conseil : toutes les personnes impliquées dans le quotidien de la famille et du proche peuvent participer au conseil.
- Établissez des règles claires : déterminez la fréquence des rencontres, la façon de voter et de prendre la parole. Par exemple, cela peut être aussi simple que d’avoir à tenir un objet dans ses mains pour pouvoir parler.
- Planifiez vos conseils : dès la fin de chaque conseil, planifiez votre prochaine rencontre et encouragez chaque membre à réfléchir aux sujets qu’ils aimeraient aborder au prochain conseil.
- Répartissez des tâches : désignez les tâches à accomplir lors du conseil et nommez un chef de famille qui transmettra les informations importantes à tous ses participants, les encouragera et les aidera à être autonome et à participer durant la semaine.
Établissez un calendrier familial pour mieux gérer votre temps
Organiser votre horaire vous donnera une meilleure vue d’ensemble des tâches à accomplir, les rendez-vous de chacun, les activités familiales, etc.
Voici quelques conseils pour établir votre calendrier familial :
- Choisissez votre calendrier : utilisez un modèle à la semaine ou au mois pour consigner toutes vos obligations.
- Identifiez vos activités quotidiennes : ajoutez les activités et les rendez-vous récurrents de chaque membre de votre famille, y compris de votre proche en perte d’autonomie (rendez-vous médicaux, cours de musique, entraînement de soccer, etc.).
- Faites une liste des tâches à accomplir tous les jours, y compris les tâches domestiques et celles qui concernent votre proche : classez-les par ordre de priorité ou par thématiques (nettoyage, épicerie, soins, etc.) et utilisez un code de couleur pour vous y retrouver plus facilement. Ajoutez-les au calendrier en indiquant le responsable de la tâche ou préparez une section pour chaque membre de la famille avec ses tâches respectives.
- Tenez votre calendrier à jour : puisqu'il y aura sans doute des imprévus durant la semaine, faites des changements en fonction de l’horaire de chacun et, au besoin, demeurez flexible.
- Assurez-vous que le calendrier soit visible et accessible à tous : placez votre calendrier à un endroit facile d’accès, par exemple sur le réfrigérateur, ou utilisez un calendrier numérique pour que chacun puisse y accéder facilement.
Le calendrier familial pourra vous aider à assurer une meilleure conciliation entre votre rôle de proche aidant et votre rôle de conjoint ou de parent. Vous serez ainsi en mesure de suivre les événements importants de la semaine ou du mois et de vous adapter aux besoins de chaque membre de la famille. Cela vous permettra même de prévoir des moments de répit.
Créez un réseau de soutien pour prendre soin de votre proche
Faites appel à votre entourage et à votre famille élargie pour vous aider
Créer un réseau de soutien pour prendre soin de votre proche est un moyen de garantir que ses besoins seront comblés et son bien-être, préservé, et ce, même lorsque vous vous sentirez surchargé.
En impliquant les membres de votre famille et votre entourage, vous pourriez ainsi partager les tâches quotidiennes et les soins de santé de façon plus équitable, ce qui pourrait vous aider à gagner du temps et à prévenir l’épuisement.
Voici quelques tâches que vous pourriez répartir entre vous :
- L’entretien de la maison et les tâches quotidiennes : ménage, repas, épicerie, etc.,
- Les soins personnels,
- Les déplacements pour les rendez-vous,
- Le paiement de factures,
- La prise des médicaments,
- Les services d’aide à domicile : popote roulante, infirmière à domicile, horaire d’aidance, etc.
Pour créer votre réseau de soutien, vous devez tout d’abord prendre le temps d’identifier votre réseau d’aide grâce à la cartographie de soutien (L’Appui). Une fois la cartographie réalisée, il vous sera plus facile d’identifier les personnes à qui vous pourrez demander de l’aide.
Identifiez le réseau d’aide médical disponible pour vous soutenir dans les tâches du quotidien
Des intervenants du milieu de la santé et des services sociaux, tels que des infirmiers et des travailleurs sociaux, peuvent aider votre proche au quotidien et donc vous soulager dans votre rôle de proche aidant. Il existe aussi des services pour l’accompagner dans son développement, par exemple un thérapeute, un ergothérapeute, etc.
Vous pourriez également avoir recours à des services communautaires qui peuvent fournir des soins à domicile, comme aider votre proche à prendre un bain, à manger ou à s’habiller et vous appuyer, vous aussi, dans vos démarches de proche aidant.
Une erreur est survenue. Veuillez recommencer un peu plus tard.
Ce contenu a-t-il répondu à vos besoins ?
Mise en garde
L’information présente sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.