Aînés en perte d'autonomie
Adapter son rôle de proche aidant quand son proche déménage en résidence
Votre proche a récemment emménagé en résidence ? Il est normal que vous vous posiez des questions et que cette transition soit chargée d’émotions, à la fois pour vous et votre proche. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux comprendre et gérer cette nouvelle étape.
Accueillez vos émotions face à ce changement
Prendre la décision d'héberger un proche en résidence peut être difficile. En tant que proche aidant, il est normal que vous ressentiez un large éventail d’émotions. Celles-ci peuvent varier en fonction de la relation que vous entretenez avec votre proche et des circonstances de son déménagement. Voici quelques émotions que vous pourriez ressentir.
Inquiétude. Vous pourriez vous sentir inquiet pour la sécurité et le bien-être de votre proche maintenant qu’il ne vit plus avec vous ou près de vous. Vous pourriez vous demander si le personnel de soins s’en occupe bien et si votre proche s’adapte à son nouvel environnement.
Culpabilité. Après avoir passé un certain temps auprès de votre proche, vous pourriez vous sentir coupable qu’il déménage en résidence. Vous vous demandez peut-être si vous auriez pu éviter le déménagement ou si vous avez pris la bonne décision.
Tristesse. Devoir se séparer d’un proche avec lequel vous avez vécu une partie de votre vie ou encore avec lequel vous aviez des interactions tous les jours peut laisser un grand vide dans votre quotidien. Il s’agit d’un changement de vie important et il est tout à fait normal que vous ressentiez du chagrin.
Soulagement. Vous pourriez ressentir un certain soulagement après le déménagement de votre proche. Il se peut que vous ayez passé beaucoup de temps à vous en occuper, à le soutenir et à en prendre soin. Savoir qu’il recevra les soins et le soutien dont il a besoin dans un environnement adapté peut vous rassurer et vous enlever une charge sur les épaules.
Stress. Le déménagement d’un aîné en résidence peut être une période stressante pour vous, car elle est accompagnée de nombreuses étapes et de choix difficiles. Vous pourriez vous être senti dépassé par les préparatifs du déménagement, les formalités administratives et les ajustements nécessaires, puis par le vide laissé par son absence. Vous pourriez aussi vous sentir stressé par la distance, les tâches que vous avez à accomplir ainsi que la conciliation entre votre travail, votre famille et votre rôle de proche aidant.
Sentiment de perte. Vous pourriez avoir l’impression d’avoir perdu votre rôle principal d’aidant ou de ressentir que les choses ne seront plus jamais tout à fait les mêmes. Il pourrait aussi vous arriver de penser que vous avez échoué à prendre soin de votre proche.
Chaque proche aidant peut vivre des émotions différentes dans cette situation. Il est important de les reconnaître, de les accueillir et de vous offrir un espace pour les exprimer. Au besoin, cherchez du soutien auprès d’un professionnel de la santé ou de votre réseau de soutien afin de vous aider à traverser cette période de transition.
Un nouveau rôle de proche aidant
Le déménagement de votre proche en résidence signifie un changement important dans vos responsabilités. Voici quelques tâches que vous pourriez désormais avoir à assumer :
Soutien émotionnel et aide pratique
En tant que proche aidant, vous pourrez continuer à offrir un soutien émotionnel à votre proche en lui rendant visite à la résidence, en lui parlant au téléphone ou en lui envoyant des messages. S’il le souhaite, vous pourriez également partager des nouvelles de la famille et du quartier afin de lui permettre de se sentir connecté à son environnement familial.
Lors de vos visites, vous pourriez varier les activités : écouter de la musique, lire à haute voix le journal, jouer aux cartes, faire un casse-tête, faire une promenade, etc. Vous contribuerez ainsi à lui apporter une source de réconfort et à réduire le sentiment de solitude. Vous pourriez aussi participer aux tâches quotidiennes telles que l’habillage, les repas, les courses, etc. Si vous le souhaitez, discutez avec le personnel de la résidence pour voir si vous pouvez participer aux activités de soins comme le lavage des cheveux ou l’aide à la toilette.
Vous pourriez également l’accompagner à des activités de la résidence. Vous pourrez ainsi l’aider à créer des liens avec les autres résidents. Adoptez son rythme et ayez des attentes réalistes. Il se peut que vous ayez aussi à prendre du recul pour l’aider à socialiser. C’est à vous de déterminer si votre présence l’encourage à créer des liens avec les autres résidents ou si vous avez l’impression qu’il se raccroche à vous.
Enfin, si vous le souhaitez, vous pourriez vous engager dans la communauté en participant aux activités de loisirs ou en envisageant d’être bénévole pour les sorties ou les visites de l'établissement.
Gestion des soins et des finances
Votre rôle de proche aidant pourrait aussi consister à organiser les rendez-vous médicaux, accompagner votre proche chez le médecin et vous assurer, dans certains cas, qu’il prend ses médicaments correctement.
Votre rôle pourrait aussi être de communiquer avec le personnel médical et de gérer les tâches administratives telles que la gestion des finances, les assurances, les documents légaux, etc.
En tant que proche aidant, vous pourriez aussi avoir à surveiller la qualité des soins qu’il reçoit, poser des questions sur son état de santé et agir comme son représentant en cas de perte d’autonomie.
Défense des intérêts de votre proche
Si vous croyez qu’une situation est problématique, votre rôle sera de défendre les intérêts de votre proche en vous assurant qu’il reçoit les meilleurs soins possibles et qu’il continue de vivre dans le respect et la dignité. Dans ce cas, n’hésitez pas à poser des questions sur les traitements médicaux et à faire entendre votre voix au sein de l’établissement.
Si vous pensez que votre proche vit une situation de maltraitance, par exemple que son état de santé se détériore, que vous sentez que ses choix sont limités ou que les soins qu’on lui offre sont inadaptés, n’hésitez pas à communiquer avec la ligne d’Aide Maltraitance Adulte Aînés pour trouver du soutien et vous sentir épaulé dans vos démarches.
Le rôle du proche aidant auprès d’une personne résidant en RPA
Source : Fédération des centres d'assistance et d'accompagnement aux plaintes (CAAP)
Conciliez votre vie avec ce nouveau rôle
Une fois votre proche installé en résidence, vous aurez à vous adapter à de nouveaux horaires et à des routines établies par l’établissement. Vous devrez également planifier vos visites à la résidence pour passer du temps avec lui.
Concilier la vie de famille avec le rôle de proche aidant d’un aîné en résidence sera peut-être un défi, mais il existe des solutions pour vous aider à trouver un meilleur équilibre. Voici quelques moyens d’y parvenir :
Planifiez et organisez votre temps
Établissez à l’avance des moments pour les visites à la résidence, en tenant compte de vos engagements familiaux et de travail afin d’éviter les conflits d’horaire.
Demandez de l’aide
N’hésitez pas à solliciter l’aide d’autres membres de la famille ou de vos amis pour partager les responsabilités telles que les tâches quotidiennes, les courses et l’accompagnement aux activités de votre proche. Ils pourront vous soutenir dans vos responsabilités et vous permettre de prendre du temps pour vous et votre famille.
Prenez soin de vous
Prendre soin de votre propre bien-être physique et émotionnel est tout aussi important que le temps que vous accordez à votre proche et aux membres de votre famille. Assurez-vous de prendre régulièrement du temps pour vous reposer, vous détendre et faire des activités qui vous plaisent en planifiant ces moments dans votre horaire.
Communiquez avec votre famille
Informez les membres de votre famille des décisions prises concernant les soins à apporter à votre proche et faites-les participer s’ils en font la demande. N’oubliez pas que la communication bienveillante et honnête peut aider à réduire le stress et à favoriser une meilleure compréhension mutuelle.
Soyez indulgent
Il est normal de ressentir du stress ou de l’épuisement en conciliant ces deux rôles exigeants. Soyez indulgent avec vous-même lorsque vous rencontrez une situation difficile, que vous manquez de temps ou que vous vous sentez dépassé par vos tâches. Rappelez-vous que vous faites de votre mieux.
Une erreur est survenue. Veuillez recommencer un peu plus tard.
Ce contenu a-t-il répondu à vos besoins ?
Mise en garde
L’information présente sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.