Séparation et divorce
Finances personnelles : 9 choses à faire en cas de rupture
La rupture engendre souvent des changements pouvant apporter leur lot d’incertitude et de stress, notamment quand il s’agit de l’état de ses finances personnelles. Voici quelques conseils pour une transition réussie.
1) Faire votre bilan financier et votre budget
Dresser un bilan de votre situation financière personnelle et faire un nouveau budget tenant compte de votre nouvelle réalité vous permettra de mieux anticiper l’avenir et de faire des projets plus réalistes.
Les Associations coopératives d’économie familiale (ACEF) peuvent vous aider dans cette tâche. Pour une liste des ACEF par région, consultez notre carte des ressources.
2) Revoir vos engagements financiers communs
Afin d’éviter d’éventuels conflits ou de mauvaises surprises, assurez-vous de prendre rapidement les décisions nécessaires concernant vos engagements communs, comme :
3) Changer vos mots de passe
Assurez-vous de changer les mots de passe et numéros d’identification personnels (NIP) de tous vos comptes, notamment si vous les aviez partagés l'un avec l'autre. Il est aussi préférable d’effacer vos données personnelles enregistrées sur un ordinateur familial et qui permettent d’accéder à vos comptes bancaires.
4) Revoir vos procurations
Vérifiez si l'un d'entre vous détient des autorisations, aussi appelées « procurations » ou « mandats », pour effectuer certaines transactions ou tâches administratives à la place de l'autre (ex. : déposer ou retirer de l’argent de votre compte personnel, faire certaines demandes de prestations).
Si vous souhaitez retirer ces autorisations, contactez l'institution financière ou l’organisme visé afin de connaître les démarches nécessaires.
Assurez-vous également de vous tenir mutuellement informés de ces changements par écrit.
5) Rediriger vos prélèvements automatiques et dépôts directs
Mettez à jour les informations de vos prélèvements bancaires automatiques et des dépôts directs que vous avez l'habitude de recevoir afin qu'ils reflètent votre nouvelle réalité.
6) Faire vos changements d’adresse
Si vous déménagez, pensez à communiquer votre nouvelle adresse aux institutions et organismes visés, par exemple :
- vos banques ou vos caisses,
- vos émetteurs de carte de crédit,
- les personnes et les entreprises auxquelles vous devez de l’argent ou qui vous en doivent,
- les organismes gouvernementaux,
- vos assureurs.
Vous vous assurerez ainsi de recevoir vos prestations, indemnités et remboursements d’impôts sans délai. De plus, vous serez rapidement informé si vos comptes sont en souffrance et éviterez ainsi que vos dettes ne s’accumulent.
7) Communiquer avec vos assureurs
Plusieurs modifications à vos différents contrats d’assurance s’imposent après une rupture.
L’un d’entre vous ne sera peut-être plus couvert par l’assurance collective que l’autre détient auprès de son employeur une fois que l’assureur aura été informé de votre rupture.
Si c’est votre cas, vous devez faire les démarches nécessaires pour souscrire à l’assurance collective de votre propre employeur ou au régime public d’assurance médicaments (RAMQ).
Renseignez-vous auprès de votre assureur afin de connaître vos droits et les démarches à entreprendre si vous souhaitez modifier le bénéficiaire de votre assurance vie.
Si vous déménagez, vous devez mettre fin à votre contrat d’assurance habitation et pouvez chacun en conclure un autre pour votre nouvelle résidence.
Si un seul d’entre vous quitte le domicile, il est préférable d’aviser votre assureur de votre nouvelle situation familiale.
Si vous ne partagez plus l’usage de vos véhicules automobiles, vous pouvez modifier la liste des conducteurs principaux ou occasionnels de chaque véhicule auprès de votre assureur. Cela peut influer sur le montant de la prime d’assurance.
8) Mettre à jour votre testament
Mettre à jour son testament est toujours judicieux après un événement majeur comme une rupture. Cela permet de vous assurer qu’il reflète votre nouvelle réalité.
Modifier un testament (Éducaloi)
Modifier un testament (Gouvernement du Québec)
9) Aviser les agences du revenu
Vous devez informer rapidement Revenu Québec et l’Agence du revenu du Canada de votre nouveau statut.
Cela leur permettra d’ajuster les versements anticipés des crédits d'impôt auxquels vous avez droit. Les sommes versées dans le cadre des programmes d'aide gouvernementale peuvent elles aussi changer.
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Mise en garde
L’information présente sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.
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