Passer au contenu principal

Activez les témoins pour avoir une meilleure expérience.

Aînés en perte d'autonomie

Mandat de protection : les décisions qu’un mandataire peut prendre concernant les soins de santé que reçoit son proche

Vous avez été désigné comme mandataire dans le mandat de protection de votre proche et vous vous demandez quelles décisions vous pouvez prendre en lien avec les soins qui lui sont fournis une fois le mandat homologué ? Voici ce que vous devez savoir afin d’exercer votre nouveau rôle de mandataire.

Qu'entend-on par « soins » ?

Un soin peut être toute espèce d’examen, de prélèvement, de traitement ou d’intervention. Cela peut même inclure la décision de faire emménager votre proche dans un établissement d’hébergement comme un CHSLD.

Même sous mandat de protection, votre proche peut décider des soins qui lui sont fournis

En règle générale, c’est à votre proche de décider des soins qu’il souhaite recevoir ou non, et ce, même s’il est sous mandat de protection.

En effet, ce n’est pas parce que votre proche est sous mandat de protection qu’il est automatiquement inapte à prendre des décisions concernant les soins qu'il reçoit.

C’est au médecin traitant de déterminer si votre proche est apte à prendre une décision concernant chaque soin qui lui est proposé. 

Mise en garde

L’information présente sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.